Faire exploser notre bulle de convictions… sur Lean et Kanban

Speaker pitch
Nous nous retrouvons plus facilement avec les gens qui on les mêmes convictions que les nôtres et qui ont eu des expériences significatives similaires. Nous expérimentons alors la force d’appartenance à une communauté. En même temps, cette appartenance induit une logique d’auto-validation de nos convictions qui aveugle notre disponibilité à apprendre. Nous asseyons nos croyances comme des évidences objectives. Chaque opportunité ratée de collaborer est l’issue de notre propre incapacité de groupe à observer et apprendre les comportements et les valeurs des autres groupes.
Nous sommes aujourd’hui dans une conférence réputée sur le Lean et Kanban et nous sommes ici pour rencontrer des personnes qui ont des besoins et des aspirations similaires. Et si, par notre présence ici, nous créons une autre  « Bulle d’Auto-Validation »?
Pour explorer les frontières de notre bulle, combinons un exercice de « pensée liminaire » (« liminal thinking ») telle qu’elle est définie dans les travaux de Dave Gray,  et les profils TCK (Third Culture Kids) – les « enfants de 3ème culture ». Le but de cette exploration? Aider les organisations à devenir des entités apprenantes, conscientes de leur changement culturel.
Nous allons faire ensemble une excursion dans les mécanismes de nos convictions, comprendre pourquoi nous en avons besoin et sur quelle hypothèses nous les avons bâti. Il n’y aura pas le temps de s’y remettre, car s’il nous restera du faire le même exercice pour comprendre  « la « bulle auto-validante » des « Autres ».
A la fin, parmi les pièces des bulles de convictions démontées, le pari de la session est de trouver des idées pour créer une culture Lean, Kanban, Agile… pérenne!

Lieu: Date : 29 novembre 2016 Heure: 9 h 00 min - 11 h 00 min 09a8f7b Oana Juncu