VicentDaviet Vincent Daviet

Qui es-tu? Que fais-tu? 

Je suis Vincent Daviet, trentenaire lyonnais en couple. Je pratique le vélo, le ski, la randonnée, le badminton, le basket, quelques e-sports, le théâtre d’improvisation et le yoga. Anciennement développeur, chef de projet, PO, SM, aujourd’hui je suis Coach et Formateur en Agilité depuis plusieurs années chez Zenika. J’accompagne les équipes et leurs managers à clarifier leurs situations et là où ils veulent aller, ouvrir de nouvelles perspectives dans l’état d’esprit agile, les aider dans l’implémentation de leurs solutions par des pratiques et postures.

Que vas-tu présenter à LKFR?

Je vais présenter un nouvel outil de management visuel pour: – Transformer des réunions ennuyeuses pleines de slides, en réunions utilisant toute l’intelligence collective disponible. – Enfin VOIR ce que les autres veulent dire, et réaliser une “big picture”. – Renforcer la puissance des canvas et des métaphores.

A quoi cela ressemble-t-il ? Voici quelques-unes de mes réalisations : https://www.pinterest.com/vdaviet/mes-facilitations-graphiques Bénéfices : mieux se comprendre, plus de concentration, clarification (concept, idée, produit, processus, résultat), meilleure mémorisation, plus de fun, une documentation. Qu’allons-nous faire ? Il s’agit d’une série d’exercices faciles d’apprentissage de ce nouveau langage visuel : les formes de base, le vocabulaire en contexte de réunion, les liaisons, une première expérience de scribing en binôme, et plein de petites surprises et techniques. Session idéale pour débutant. Prérequis : savoir tenir un crayon. Vous répartirez avec la technique de base et plus de confiance en vous !

Qu’est-ce qui te permettra de dire que la conférence est réussie?

Pour moi, la conférence sera réussie si j’apprends autant que je donne.

Votre mot préféré ?

J’adore le mot « interactions » qui est au coeur de la richesse de nos équipes qui grâce à leurs cerveaux permettent de résoudre la complexité des produits et services. Ce sont les interactions dans toute la chaine de valeur : au sein d’une équipe, entre les équipes, avec les clients et utilisateurs.

Le mot que vous détestez ?

Je déteste l’expression « résistance au changement » car si on crée un environnement stimulant, attractif, et sécurisé ce concept ne doit plus exister.

Le son, le bruit que vous aimez ?

J’aime les changements de rythme sonore : alternance de silences suite à une question puissante, et d’effervescence collective lors de co-construction.

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?

Je n’aurai pas été capable de faire médecin, trop d’empathie et d’inconfort pour moi.

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?

Si je devais être réincarné, un bel arbre à côté d’un cours d’eau serait très plaisant pour moi. Si Dieu existe, qu’il me dise que j’ai contribuer à rendre mon entourage heureux autant qu’il l’a fait pour moi serait magnifique.


Sessions associés

Voir le calendrier complet